La commission ancrochage

Ne restons pas inactifs face au décrochage :

Voilà le défi lancé par le Conseil de Développement

En mars 2015, l’idée est validée par le Conseil de Développement du Pays Centre Bretagne de réfléchir à une réponse collective favorisant « le retour à la formation et à l’emploi des jeunes du territoire en situation de décrochage ».

Les professionnels de tous horizons qui travaillent en lien avec les jeunes ont contribué à cette réflexion, chacun se nourrissant des contributions de ses pairs et des expériences menées sur d’autres secteurs sans oublier les apports de jeunes décrocheurs eux-mêmes et des témoignages relatant des expériences innovantes, non sans avoir préalablement analysé le phénomène sur le secteur et rappelé les dispositifs existants pour y faire face.

A l’issue de cette analyse, la commission a retenu l’option de valoriser les compétences des jeunes par « l’ancrochage » (approche préventive permettant d’éviter le décrochage), véritable tutorat préventif visant à les accompagner tout comme leurs parents par une mise en réseau des structures et actions existantes sur le territoire, voire au-delà aussi.

Pour mener à bien ce projet, l’idée de mettre en place une plateforme informatique accessible à tous (jeunes, familles, professionnels,..) a été lancée. Elle vous est aujourd’hui proposée, riche d’un relevé conséquent de données diverses afin d’en faciliter l’utilisation par le plus grand nombre. Des espaces d’échanges vous sont également offerts pour approfondir vos questionnements et trouver des éléments de réponse aux problématiques auxquelles vous vous pourriez être confrontés.

Ce site fera l’objet d’une mise à jour régulière et vous apportera un regard sur l’actualité (liens, dates d’évènements liés à la thématique, à l’orientation, la découverte du tissu économique et social,…).

Bonne navigation sur cette plateforme qui devrait contribuer à aider nos jeunes à (re)trouver la voie à la formation ou/et à l’emploi au plus vite dans une région où le taux de chômage est régulièrement bien en-decà des moyennes nationales!